Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 17:06

Capim dourado, appelé or végétal, est une plante naturellement dorée qui pousse exclusivement dans l'état du Tocantins (au nord du Brésil, région du Jalapao).

La plante est récoltée entre le 20 septembre et le 20 novembre, période où les tiges arrivent à maturité et prennent leur couleur dorée. Seules les tiges sont prélevées (en laissant les racines et fleurs) pour permettre le renouvellement naturel.

Les tiges sont souples et peuvent donc être courbées pour réaliser différentes formes.

Les artisans utilisent du fil doré pour lier les différentes tiges et fixer la forme du bijou. Les finitions sont ensuite ajoutées (fermoirs, crochets...)

BIO Brésil

BIO FAIR TRADE (BIO), Brésil

BIO est une entreprise sociale fondée en 2007 dont l'objectif est de développer le commerce équitable de produits d'artisanat brésilien sur le marché local et international.

Actuellement le groupement d'artisans compte 225 femmes et 38 hommes.

BIO établit des relations sur long terme avec ses clients étrangers et assure ainsi des ventes régulières aux producteurs.

Les revenus générés permettent de subvenir aux besoins quotidiens et de maintenir des communautés dans leur région où les opportunités d'emploi sont rares. Les producteurs bénéficient de formations pour développer leurs compétences d'entrepreneurs et leurs techniques de production. Un niveau de vie décent permet aux artisans de plus s'impliquer dans la vie de la société.

 


BO or végétalLes bijoux BIO sont en vente à la boutique Artisans du Monde Angers.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Artisans du Monde Angers
  • Artisans du Monde Angers
  • : Voici le blog de l'association Artisans du Monde d'Angers ! Nous proposons des produits d'artisanat et d'épicerie tous issus du commerce équitable. A bientôt à la boutique !
  • Contact

Rejoignez-nous sur Facebook !

Cliquez ici : Artisans du Monde Angers sur Facebook
pour suivre plus facilement les actualités. Et si vous avez déjà un profil sur Facebook, devenez fan de notre page !

Rechercher Dans Ce Blog