Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2016 6 03 /09 /septembre /2016 13:37

Lombok Pottery Center (LOM) : 18 ans de partenariat avec Artisans du Monde

Lombok Crafts Project est une coopérative de l'île de Lombok (Indonésie, est de Bali) réputée pour ses poteries traditionnelles (utilisées pour stocker la nourriture, comme vaisselle et accessoires dans les rites et festins) qui travaille avec 3 groupes de femmes potières des tribus Sasak des villages de Masbagik, Penujak et Banyumulek. Un seul homme est potier dans ces groupes, la plupart, agriculteurs, s'occupent des cultures du riz et tabac et ramassent l'argile dans les collines et les rivières.

LOM est gérée à la façon d'une entreprise coopérative qui regroupe 214 potières détenant le capital de l'organisation. Les associées de la coopérative bénéficient d'une protection santé, d'une pension de retraite et d'un panier alimentaire annuel pour les fêtes religieuses musulmanes. Des programmes d'alphabétisation, de formation à la gestion et au calcul des prix sont organisés régulièrement et des bourses au mérite sont attribuées aux enfants des associées.

L'Ile est principalement recouverte d'une forêt dense qui s'étend sur tout le massif volcanique. Le nord et l'est sont vallonnés, rudes arides. L'exploitation des sols est limitée sauf à la saison des pluies. Les familles occupent généralement un "gubug", sorte de petit hameau dont les villages sont composés et reliés entre eux par des chemins et petites routes à travers champs.

Processus de fabrication :

Préparation de l'argile : une fois ramassée l'argile est trempée pendant deux ou trois jours pour devenir plus malléable, avant d'être mélangée à du sable de rivière.

Mise en forme : à partir d'une boule d'argile, soit empilage des bandes de matière (poterie cylindrique), soit au tour manuel (poterie ronde), soit à  l'aide d'un moule et d'une spatule en bois humidifié et d'une pierre (poterie carrée).

Séchage : court 1 à 2 heures avant d'ajouter anses ou décorations, puis 4 à 6 heures au soleil selon volume des pièces.

Pré-finition : poterie couverte d'une couche légère d'huile et d'eau puis gommée avec une pierre pour donner un aspect brillant.

Cuisson "tenunuq lendang" : "cuisson dans le jardin" consistant à déposer les poteries sur un feu de bois en les couvrant de pailles de riz (température maximum 800°).

Coloration et gravure : la couleur naturelle est rouge, si la poterie est enfumée (déposée au milieu de paille de riz avec des copeaux de chair de noix de coco) elle sera noire. Une fois la poterie teintée, elle est gravée avec un outil pointu et décorée de bambou tressé.

Vous trouverez les poteries de Lombok  à la boutique Artisans du Monde Angers.

 

 

Les poteries de LombokLes poteries de LombokLes poteries de Lombok

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Artisans du Monde Angers
  • Artisans du Monde Angers
  • : Voici le blog de l'association Artisans du Monde d'Angers ! Nous proposons des produits d'artisanat et d'épicerie tous issus du commerce équitable. A bientôt à la boutique !
  • Contact

Rejoignez-nous sur Facebook !

Cliquez ici : Artisans du Monde Angers sur Facebook
pour suivre plus facilement les actualités. Et si vous avez déjà un profil sur Facebook, devenez fan de notre page !

Rechercher Dans Ce Blog