Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 13:38

Historique et lien avec le MST (Mouvement des travailleurs Sans Terre) du Brésil

Au Brésil, la réforme agraire est inscrite dans la constitution mais n’est pas appliquée. Pour faire pression sur le gouvernement, le MST, depuis 1975, occupe des terres laissées en friche pour les redistribuer aux familles sans terre.

Le MST s’engage alors à faire reconnaitre par l’Etat, la légalité de cette occupation au regard de la réforme agraire. Une fois l’occupation « légalisée », les familles s’organisent pour défendre une agriculture à échelle humaine respectueuse de l’environnement.

COPERMATE est une coopérative qui travaille avec les paysans des « asentamientos » environnants pour valorise leur production qualitativement et commercialement. Elle fournit aussi un appui technique (production biologique).

 

Organisation

COPERMATE est une coopérative de production issue de la stratégie de développement agro-industriel du MST pour valoriser la production des « asentamientos » (installations du MST). Elle est située dans l’Etat du Parana dans la petite ville de Santa Maria d’Oeste (6h de bus de Curitiba, capitale du Parana

COPERMATE a été créée en 1994 et a évolué en 2008 pour devenir un Unité de production, de transformation et de commercialisation de l’Erva Maté (l’ « herbe maté » qui s’appelle ainsi bien qu’elle soit un arbre et non une herbe !!!). Elle compte 22 membres producteurs adhérents mais travaille avec 570 producteurs issus d’« asentamientos » du MST .
COPERMATE emploie 5 salariés à temps plein : 3 salariés à l’usine pour la transformation et 2 salariés pour la gestion de la coopérative (suivi des producteurs, des clients, de l’administratif) dont le gérant en délégation.

 

Maté et intérêt de la production pour les paysans et l’environnement

 Le maté est une production locale et traditionnelle (sa consommation aussi !). Cette production présente de nombreux avantages pour les paysans et pour le milieu :

  • c’est une production dont l’itinéraire technique ne demande que peu d’investissements (arbres pérennes qui ne nécessitent que taille et désherbage des parcelles). Elle est donc économiquement intéressante et ne provoque pas de dépendance économique forte contrairement aux cultures d’exportation.
  • c’est une production qui est très bénéfique d’un point de vue environnemental : ce sont des arbres qui poussent au milieu d’autres espèces en créant donc des espaces agro-forestiers dont on reconnait les avantages écologiques (biodiversité, anti-érosion, fertilité, etc.)Maté feuilles
  •  La consommation est essentiellement locale car la consommation traditionnelle est toujours très présente. Elle participe donc au maintien d’une tradition culturelle forte. C’est une plante aux vertus de stimulant naturel et diurétique. Le maté se boit dans une calebasse (bombilla) avec un tube métallique qui sert aussi de filtre.

Impact du commerce équitable :

Au-delà de l’aspect économique, soutien à un mouvement de paysans qui porte le soutien à une agriculture familiale et paysanne, à un modèle de production durable et à un projet d’éducation populaire. Par la valorisation de la production le commerce équitable renforce les ressources économiques des paysans du MST et contribue ainsi à renforcer ce mouvement et son projet de développement

Au sein des « asentamientos », les producteurs membres bénéficient des structures collectives organisées par la communauté : écoles, centre de santé, coopérative d’achat de semences, etc.

 

    Le maté du Brésil est bien sûr en vente

à la boutique Artisans du Monde Angers

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Artisans du Monde Angers
  • Artisans du Monde Angers
  • : Voici le blog de l'association Artisans du Monde d'Angers ! Nous proposons des produits d'artisanat et d'épicerie tous issus du commerce équitable. A bientôt à la boutique !
  • Contact

Rejoignez-nous sur Facebook !

Cliquez ici : Artisans du Monde Angers sur Facebook
pour suivre plus facilement les actualités. Et si vous avez déjà un profil sur Facebook, devenez fan de notre page !

Rechercher Dans Ce Blog