Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 09:00

Dattes.jpgArtisans du Monde Angers vous propose de découvrir à la boutique les dattes équitables de la vallée du Jourdain.

La datte Medjool (originaire du Maroc) est considérée comme la variété de dattes la plus raffinée. Lors de la récolte, les dattes se présentent en régime pouvant regrouper une centaine de rameaux et plusieurs centaines de fruits. Une datte mûre à point est légèrement ridée. Séchée au soleil, sa peau se plisse progressivement et sa teneur en sucre augmente. De couleur brune, charnue, moelleuse et sucrée, c'est un fruit aux qualités nutritives exceptionnelles. Sa richesse en glucides en fait un fruit à haute teneur énergétique, parfait pour les activités sportives intenses. De plus, elle contient une forte concentration d'antioxydants favorisant la prévention des maladies cardio-vasculaires.

A consommer sans modération ! nature, en salade avec des quartiers de pamplemousse, des pommes... en dessert avec yaourt ou fromage blanc...

 

PARC : l'agriculture comme outil de résistance pacifique

Palestinian Agricultural Relief Committee a été créé en 1983 pour structurer la filière agricole en Palestine. Avec Al Reef, sa branche commerciale, il appuie la mise en culture des terres et la valorisation des produits du commerce équitable pour soutenir économiquement et politiquement quelques 1500 paysans vivant sous occupation en Palestine, cultiver la terre est un moyen de lutter pacifiquement contre l'occupation illégale.

La vallée du Jourdain : 100 km de long sur 20 km de large, 1/3 de la Cisjordanie, 60 000 habitants, 37 colonies et 9500 colons, 95 % sous contrôle total israélien, 5 % sous responsabilité administrative de l'autorité palestinienne.

La vallée du Jourdain est connue pour la fertilité de ses sols et sa richesse en eau. Véritable poumon pour la Palestine, elle pourrait largement contribuer à sa souveraineté alimentaire mais reste aujourd'hui encore, un territoire occupé où les colonies accaparent à la fois les terres et les ressources en eau.

Dans ce contexte, la culture des palmiers dattiers, particulièrement adaptés au climat sec et peu demandeurs en intrants, peut représenter une source importante de revenus pour les paysans palestiniens en situation de grande précarité.

Le commerce équitable est un moyen de soutenir commercialement et politiquement les producteurs palestiniens. Il contribue ainsi au développement du tissu économique, condition indispensable d'une paix juste et durable pour les deux peuples.

La mobilisation citoyenne pour dénoncer le commerce illégal des produits des colonies participe aussi au soutien des paysans palestiniens.

Plus d'informations sur www.plateforme-palestine.org

 

Des palmeraies de la vallée du Jourdain aux boutiques Artisans du Monde !

Mars-octobre : chez le producteur (mars avril : plantation, les nouveaux pieds sont productifs après 4 ans).

Mars : pollinisation (des dattiers femelles : 5 kg de pollen pour 150 arbres).

Septembre-octobre : récolte (dans un filet puis des caisses avec précaution).

Novembre-décembre : à l'usine de PARC à Jéricho (réception, contrôle, calibrage, traitement de fumigation sans résidus pour éviter le développement d'insectes, conditionnement, conservation en réfrigérateurs).

Décembre-janvier : de Jéricho à la France via Israël (après contrôle au checkpoint de Salem, embarquement au port de Haïfa).

Réception en Belgique aux entrepôts Oxfam Gand et distribution via Solidarmonde et réseau Artisans du Monde.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Artisans du Monde Angers
  • Artisans du Monde Angers
  • : Voici le blog de l'association Artisans du Monde d'Angers ! Nous proposons des produits d'artisanat et d'épicerie tous issus du commerce équitable. A bientôt à la boutique !
  • Contact

Rejoignez-nous sur Facebook !

Cliquez ici : Artisans du Monde Angers sur Facebook
pour suivre plus facilement les actualités. Et si vous avez déjà un profil sur Facebook, devenez fan de notre page !

Rechercher Dans Ce Blog