Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 10:08

La gamme de thés verts d'Artisans du Monde s'est élargie avec des thés verts de Chine deDazhangshan Organic Tea Association.

D'un point de vue économique mondial, la Chine est ultra-puissante mais il y a environ 800 millions de personnes qui vivent encore de l'agriculture parfois dans des conditions de grande précarité. Faire du commerce équitable avec ces producteurs marginalisés répond aux prérogatives du commerce équitable.

L'association de thés biologiques du Jiangxi Wuyuan Dashangshan a été établie en 2000 et compte aujourd'hui près de 5500 producteurs et travailleurs. Les statuts de l'organisation leur permettent d'être membres de la coopérative.

Certifiée  FTI (Max Havelaar) (ex FLO) en 2001 et première organisation de Chine à obtenir cette certification, Dashangshan est organisée en 21 branches correspondant aux villages de production regroupés autour d'une unité de séchage.

Les monts Da Zhang Shan (en français "Monts des Brumes et des Nuages") sont situés dans le fameux Triangle d'Or du thé vert, réputé depuis plus de 1200 ans. Les thés de cette région étaient très prisés des empereurs durant les dynasties Tang, Ming et Quing.

L'humidité ambiante, l'abondance de végétation et la richesse du sol sont des conditions idéales pour la culture du thé. Certifiés biologiques depuis 1996, les jardins des producteurs s'étendent sur les provinces de Jiangxi et de Zhejiang (au sud-ouest de Shangai), entre 300 et 1600m d'altitude et produisent des thés riches en saveurs et en parfums.

Les fermiers possèdent en moyenne de 1 à 3 ha dont seuls 20 % sont dédiés à la production de thé à l'exportation, le reste aux ventes locales et productions vivrières : riz et légumes. La méthode traditionnelle de récolte manuelle des deux premières feuilles est respectée. Les feuilles sont séchées dans les unités régionales, roulées pour leur donner la forme torsadée (Chun mee) ou en boule (gunpowder). Elles sont ensuite acheminées vers l'usine principale pour être triées, calibrées et conditionnées.

Les prix d'achat aux producteurs sont en moyenne 50 % au-dessus des prix locaux et du marché et leurs rémunérations de 30 à 40 % au-dessus du prix minimum national.

L'organisation se concentre essentiellement sur l'amélioration de l'éducation des enfants, des conditions de travail ainsi qu'au développement des pratiques de l'agriculture biologique. La prime équitable a été jusqu'ici investie dans un projet de rénovaton pour l'accueil en pensionnat des enfants des producteurs et communautés environnantes, ainsi qu'un soutien financier aux étudiants (livres, bourses...)

La boutique Artisans du Monde Angers propose les thés verts à la menthe et au jasmin.

Pendant toute une nuit les fleurs de jasmin à peine écloses sont délicatement déposées sur des claies en couches superposées, séparées du thé par un papier de soie, afin que le thé s'imprègne de l'arôme intense qu'elles dégagent. Elles sont ensuite retirées. Cette méthode traditionnelle chinoise procure au thé son goût fleuri et velouté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Artisans du Monde Angers
  • Artisans du Monde Angers
  • : Voici le blog de l'association Artisans du Monde d'Angers ! Nous proposons des produits d'artisanat et d'épicerie tous issus du commerce équitable. A bientôt à la boutique !
  • Contact

Rejoignez-nous sur Facebook !

Cliquez ici : Artisans du Monde Angers sur Facebook
pour suivre plus facilement les actualités. Et si vous avez déjà un profil sur Facebook, devenez fan de notre page !

Rechercher Dans Ce Blog