Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2017 4 02 /03 /mars /2017 14:15

Fair Trade Lebanon (FTL) est né de la volonté de quelques Libanais de changer la vie des populations rurales les plus défavorisées et s'est affirmé comme le premier acteur du commerce équitable au Liban. Leur objectif est de devenir un fédérateur des réseaux de producteurs du pays - coopératives et petites exploitations familiales - et soutient 40 groupes de producteurs réunissant environ 870 personnes, dont 45 % de femmes sur tout le territoire libanais. Grâce à son appui structurant et aux débouchés des filières du commerce équitable, FTL est engagé autour de 4 axes :

  • Lutter contre l'exode rural
  • Préserver une culture culinaire et des produits de qualité
  • Soutenir l'activité des femmes
  • Retisser du lien social

Les produits libanais Fair Trade Lebanon en vente à la boutique Artisans du Monde Angers :

Lentilles corail Utilisation : salades, soupes, terrines de légumes, cakes salés...

Groupement de producteurs de Marjeyoun, village à la frontière sud-est du Liban, zone d'instabilité où les habitants vivent dans la menace permanente d'un conflit. Connue pour sa diversité communautaire, la région est le lieu d'un brassage de confessions, et tous oeuvrent pour une meilleure qualité de vie. C'est dans cette perspective qu'est né un groupement d'environ 40 agriculteurs dont l'objectif est de cultiver cette plaine très fertile. Ils produisent de l'huile d'olive et pour compléter leur activité saisonnière, plantent pois chiches, lentilles corail et blé. Les lentilles corail sont séchées sur pied et décortiquées.

Pois chiches Utilisation : houmous (purée de pois chiches), tagines, couscous...

Coopérative Al Ghad de Ersal (Bekaa nord), situé dans région confrontée à de graves problèmes sécuritaires (frontière nord avec la Syrie) ce village voit ses habitants partir à la recherche de meilleures conditions de vie. Pour endiguer cet exode une coopérative s'est constituée, composée de 40 agriculteurs qui produisent sumac, zaatar, lentilles et pois chiches. Les pois chiches sont naturellement séchés sur pied pendant 6 semaines. Fair Trade Lebanon s'est engagé à acheter et exporter une part croissante de la production et les habitants sont ainsi plus motivés à rester dans leur village.

Boulgour blé dur concassé précuit séché et broyé de façon traditionnelle. Suggestion de préparation : boulgour aux tomates...

Coopérative Sleilati, (est de Beyrouth, plaine de la Bekaa) . Une petite entreprise familiale gère la transformation des céréales d'environ 50 agriculteurs. Soutenue par Fair Trade Lebanon, elle perpétue les procédés de fabrication traditionnels tout en préservant l'activité économique de sa région.

Zaatar (épices libanais : origan, graines de sumac moulues, graines de sésame grillées, sel). Utilisation : salades, quiches, viandes, poissons, sur du pain avec de l'huile d'olive...

Coopérative Aïn Ebel (sud Liban) qui fut la première avec laquelle Fair Trade Lebanon a établi un partenariat. Un groupe de femmes avec l'aide apportée par l'Ambassade de France et la Finul par l'achat d'équipements, s'est spécialisé dans le conditionnement des tisanes et herbes aromatiques comme le zaatar.

Ce mot ne désigne pas spécialement le mélange Libanais, car cela signifie « thym » en Arabe. On le nomme mélange libanais car il est très consommé au Liban mais aussi en Syrie et toute la côte ouest de la Méditerranée.

Traditionnellement, au Liban, on mange pour le petit déjeuner une galette au zahatar nommée « Mana’ish ». D’ailleurs, au Liban, les élèves sont encouragés à manger du Mana’ish avant les examens ce qui les aiderait à augmenter leur concentration et leur performance !

Houmous purée de pois chiches typique de la gastronomie libanaise, à déguster avec un filet d'huile d'olive, ail ou persil.

Caviar d'aubergines au goût légèrement fumé car les aubergines sont grillées pour lui apporter une saveur typique, particularité libanaise, à déguster avec un filet d'huile d'olive, ail ou persil.

Créée en 1997 par un groupe de femmes la coopérative du village de Fourzol - situé au coeur de la Bekaa, près de la ville de Zahlé promeut le savoir-faire libanais avec une unité de transformation alimentaire qui propose une large gamme de produits traditionnels et naturels élaborés avec les ingrédients locaux (le village est entouré de cultures de toutes sortes de légumes).

Savons tradition Alep huile d'olive-laurier et huile d'olive fabriqués par les artisans du village d'Hsarat à l'ouest du Liban. Entièrement naturels sans paraben ni parfums de synthèse.

 

Les produits libanais de Fair Trade Lebanon

Partager cet article

Repost 0
Published by AdM Angers - dans Produits du mois alimentaires

Présentation

  • : Artisans du Monde Angers
  • Artisans du Monde Angers
  • : Voici le blog de l'association Artisans du Monde d'Angers ! Nous proposons des produits d'artisanat et d'épicerie tous issus du commerce équitable. A bientôt à la boutique !
  • Contact

Rejoignez-nous sur Facebook !

Cliquez ici : Artisans du Monde Angers sur Facebook
pour suivre plus facilement les actualités. Et si vous avez déjà un profil sur Facebook, devenez fan de notre page !

Rechercher Dans Ce Blog