Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 18:00

De nombreuses épices biologiques de l'entreprise coopérative PODIE sont en vente à la boutique Artisans du Monde Angers.

Cannelle en bâtons : la cannelle provient de l'écorce intérieure du cannelier, un arbre à feuilles persistantes pouvant atteindre une hauteur de 8m. et appartenant à la famille des Lauracées et originaire du Sri Lanka. Pour réaliser des bâtons de cannelle on incise l'écorce longitudinalement au moyen d'un couteau et on détache une pièce que l'on sèche ensuite. Le goût aromatique doux et chaud de la cannelle s'accommode aux mets salés et sucrés.

Clous du giroflier : arbre à feuilles persistantes de 15 à 20 m de haut qui peut vivre plus de 100 ans. C'est à partir de la septième année qu'il commence à porter des fruits. Le clou de girofle est un bouton floral séché immédiatement après la cueillette. Idéal pour les marinades et les vins chauds.

Citronnelle : plante herbacée tropicale de la famille des Poacées cultivée pour ses tiges et feuilles aromatiques. Elle se compose de longues feuilles minces et rugueuses vert clair. Le goût citronné des tiges coupées en lamelles et ciselées aromatise les plats de viandes, légumes, curry, potages, salades et crudités.

Autres épices : gousses de vanille, curcuma, mélange pour gateaux, mélange pour soupes, curry, cannelle en poudre, sésame, noix de muscade, noix de coco rapée, poivres blanc et noir...

 

PODIE : People's Organization for Development, Import and Export

Créée en 1974 pour produire des batiks et des cuirs par des prêtres hollandais, PODIE (située à Negombo, environ 30 kms au nord de la capitale Colombo) devient en 1982 une entreprise de transformation, d'ensachage et d'exportation d'épices. Elle offre un emploi à environ 200 paysans cultivateurs d'épices (regroupés en 6 coopératives), 30 familles travaillent à la confection des sacs et 26 autres réalisent les vanneries.

Le commerce équitable permet de rémunérer les employés 20 % au-dessus du minimum national, d'offrir une couverture santé, caisse prévoyance et retraite, et payer les repas de midi.

Podie-sechage.jpg

Les producteurs de poivre ont bénéficié de la construction d'un séchoir solaire, ceux de cardamome d'un séchoir à gaz ; ils sont rémunérés environ 20 à 40 % au-dessus du prix du marché.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Artisans du Monde Angers
  • Artisans du Monde Angers
  • : Voici le blog de l'association Artisans du Monde d'Angers ! Nous proposons des produits d'artisanat et d'épicerie tous issus du commerce équitable. A bientôt à la boutique !
  • Contact

Rejoignez-nous sur Facebook !

Cliquez ici : Artisans du Monde Angers sur Facebook
pour suivre plus facilement les actualités. Et si vous avez déjà un profil sur Facebook, devenez fan de notre page !

Rechercher Dans Ce Blog