Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 21:19

Le huayruro ainsi apelé traditionnellement au Pérou et en Bolivie est un arbre (Ormosia Coccinea) de la famille des légumineuses "fabaceae" ; il mesure environ 40 m. de haut et pousse en Amazonie et Amérique Centrale. Son bois est utilisé dans la construction et la menuiserie. Cet arbre a différents noms locaux : chocho ou choco en Colombie, agui ou nekooudou en Guyane, peonia au Venezuela, tento u buiucu au Brésil...Huayruro1.jpg

Ses graines appelées aussi huayruros en quechua ont un aspect lustré rouge pour les femelles qui sont plus rares, et rouge et noir pour les mâles. Cette différence est importante car c'est surtout la graine mâle qui est utilisée dans les rituels. Sa taille maximale atteint 1.5 cm, mais elle est récoltée à différentes tailles dans l'utilisation des bijoux, à même le sol lorsqu'elle tombe des cosses.

Huayruro est aussi le nom d'un fleuve, d'une vallée et d'un sommet culminant à 5500 m. dans la région de Cusco au Pérou.

La graine de huayruro est symbole de bonne chance, cependant elle est très toxique à la consommation. Au Pérou par tradition elle est souvent offerte aux nouveaux-nés, en premier cadeau, pour apporter la prospérité.

Dans plusieurs régions des Andes Péruviennes, le huayruro est utilisé dans des cérémonies religieuses. Elle est présente en bijouterie artisanale dans une grande partie de l'Amérique du Sud avant l'arrivée des Espagnols pour des rituels ou en amulettes (on en a retrouvé dans des restes archéologiques de la culture pré Inca Chachapoyas).

Selon une légende la "Colla", épouse du roi de l'Inka souffrant d'une maladie étrange apparentée à une forte dépression, reçu comme conseil par les médecins du roi de porter un collier de huayruro comme remède. On dit aussi que les enfants de certaines tribus amazoniennes retrouvent le chemin de leur village en se repérant à l'aide des arbres huayruro.

Boucles HuayruroLes boucles d'oreilles, colliers, bracelets en graines de huayruro que vous trouverez à la boutique Artisans du Monde sont fabriqués par CIAP (Centre Interregional de Los Artesanos del Peru), structure faîtière qui comporte 21 groupements et environ 1400 artisans.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Artisans du Monde Angers
  • Artisans du Monde Angers
  • : Voici le blog de l'association Artisans du Monde d'Angers ! Nous proposons des produits d'artisanat et d'épicerie tous issus du commerce équitable. A bientôt à la boutique !
  • Contact

Rejoignez-nous sur Facebook !

Cliquez ici : Artisans du Monde Angers sur Facebook
pour suivre plus facilement les actualités. Et si vous avez déjà un profil sur Facebook, devenez fan de notre page !

Rechercher Dans Ce Blog