Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 14:32

Tout comme la peinture naïve, le fer découpé est un art à part entière, singulier à Haïti, originaire de Croix des Bouquets, banlieue de Port-au-Prince.

C'est un art de récupération : les gros bidons de fuel sont la base du travail des Bosmétal, ces artistes du fer.

Le boss récupère un bidon, appelé "dwoum". Il découpe le couvercle et le fond, puis le fend dans toute sa longueur pour obtenir une grande plaque de métal qu'il passe ensuite au feu afin d'éliminer tous les résidus de pétrole et de peinture.

Le métal s'est suffisamment assoupli pour que le boss puisse sauter de tout son poids dessus et obtenir une plaque plate de 1.80 m de longueur sur 0.86 m.

Grâce à un morceau de rail de chemin de fer, il procède au martelage de la plaque afin de la rendre plus malléable et pour qu'elle soit plus facilement praticable.

La plaque est de nouveau nettoyée des restes de peinture, pétrole et rouille et elle est ainsi prête pour l'étape suivante : le traçage.

Le traçage du dessin se réalise à la craie selon l'imagination de l'artiste qui puise son inspiration dans le vaudou et ses loas (esprits), de créatures mythiques (comme les sirènes), ou la vie quotidienne (oiseaux, arbres, musiciens...)

Le boss, ou son apprenti, procède à l'étape délicate de la découpe du dessin. On obtient une sculpture ajourée qu'il faut remodeler et ciseler. On évoque les formes avec un clou : c'est le repoussage, ou avec un burin encore plus fin.Caribean-craft.jpg Pour terminer l'artiste lisse son oeuvre au papier de verre, la signe et la passe au noir de fumée, la vernit ou la peint avec des couleurs chaudes et la sèche.

Il faut parfois plusieurs jours pour réaliser une pièce. On parle souvent d'un travail de dentellière.

Quelques grands noms de l'art des bosmétal : Georges Liautaud, Hector Hyppolite, Serge Jolimeau, Gabriel Bien-Aimé...

Le producteur, Caribbean Craft, est une coopérative créée en 1999 de la volonté de jeunes entrepreneurs hollandais et belges pour promouvoir le développement d'Haïti. Plus de 400 artisans fabriquent des objets en tôle découpée, en papier mâché, en galet de rivière, selon les ateliers. Le travail a repris depuis le séisme dans des conditions difficiles et qui s'améliorent car le site de l'atelier de métal sera bientôt à nouveau opérationnel.

Cet artisanat haïtien est en vente à la boutique Artisans du Monde Angers.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Artisans du Monde Angers
  • Artisans du Monde Angers
  • : Voici le blog de l'association Artisans du Monde d'Angers ! Nous proposons des produits d'artisanat et d'épicerie tous issus du commerce équitable. A bientôt à la boutique !
  • Contact

Rejoignez-nous sur Facebook !

Cliquez ici : Artisans du Monde Angers sur Facebook
pour suivre plus facilement les actualités. Et si vous avez déjà un profil sur Facebook, devenez fan de notre page !

Rechercher Dans Ce Blog