Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 13:05

Apparu dans les pays du pourtour méditerranéen, l'olivier est l'arbre des terres chaudes et arides. D'un développement très lent, il ne produit ses fruits qu'après plusieurs années et se transmet ainsi de générations en générations. Ces caractéristiques ont fait de lui un arbre légendaire devenu, dans de nombreuses civilisations de l'Antiquité à nos jours, symbole de paix, d'éternité ou de prospérité et de réconciliation.

 

Dans un marché en pleine croissance où la Communauté Européenne occupe la première place, la Palestine s’inscrit dans les 15 premiers producteurs mondiaux. Comme pour les autres pays producteurs, l’olivier occupe chez le peuple palestinien une place privilégiée, tant par son importance culturelle et identitaire, que par son rôle économique. On estime en effet à 100 000 le nombre de familles dépendant totalement ou partiellement de l’huile d’olive pour leur survie. L’oléiculture reste une coutume incontournable qui rythme l’année, et les Palestiniens, outre l’huile, fabriquent, à partir de l’arbre et de l’huile, des savons, des objets d’artisanat, et se servent de la « pomasse » d’olive pour le chauffage domestique ou le fourrage animal.

 

Dans le contexte particulier des territoires palestiniens en 1983 et du conflit avec Israël, un groupe d’agronomes bénévoles crée PARC (Palestinian Agricultural Relief Commitees) pour répondre notamment aux besoins pressants d’assistance technique aux paysans palestiniens ainsi qu’à leur sécurité alimentaire. Dans les années 1990, PARC met en place un département commerce équitable et oriente plus largement ses activités vers le développement durable (développement de la terre et ressources en eau, projets ciblant les femmes ou encourageant la création de mouvements ruraux). Avec quelques 130 salariés et 6 500 volontaires, PARC mène ses actions à la fois en Cisjordanie et sur la bande de Gaza.

 

PARC, 1ère ONG palestinienne membre de WFTO (World Fair Trade Organisation, anciennement IFAT).C’est le département commerce équitable qui se charge entre autres de soutenir la production et l’exportation de l'huile d’olive produite.  PARC cherche ainsi à augmenter la productivité par des investissements, à assurer un prix rémunérateur, à renforcer la position des oléiculteurs dans la filière, à garantir un produit de haute qualité et à assurer la formation des producteurs.

 

Les contraintes demeurent, bien entendu, importantes et PARC doit ainsi faire face aux fluctuations de la production (le secteur de l’huile d’olive reste informel et les oliviers ne peuvent produire abondamment deux années consécutives), à la concurrence des huiles étrangères, même sur le marché local palestinien et israélien, et une situation politique, sociale et économique particulièrement complexe.

 

Les olives utilisées pour l’huile d’olive de Palestine sont une variété locale, de petite taille, et sont cultivées de manière traditionnelle, sans pesticide.

Les olives sont cueillies à la main afin d'éviter les méthodes classiques de récolte qui affectent les fruits et l'arbre, telles que l'utilisation de bâtons.

 

L'huile d'olive est en vente à la boutique Artisans du Monde Angers, ainsi que d'autres produits de Palestine.

L'huile d'olive de Palestine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Artisans du Monde Angers
  • Artisans du Monde Angers
  • : Voici le blog de l'association Artisans du Monde d'Angers ! Nous proposons des produits d'artisanat et d'épicerie tous issus du commerce équitable. A bientôt à la boutique !
  • Contact

Rejoignez-nous sur Facebook !

Cliquez ici : Artisans du Monde Angers sur Facebook
pour suivre plus facilement les actualités. Et si vous avez déjà un profil sur Facebook, devenez fan de notre page !

Rechercher Dans Ce Blog