Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2019 1 27 /05 /mai /2019 13:23

La coopérative bolivienne CRISIL est une entreprise familiale fondée à Cochabamba en 1991 par Carlos  BUSTOS, spécialisée dans l'art de la table en verre recyclé.

Elle emploie 100 personnes habitant le quartier de Santa Vera Cruz et aide 500 familles modestes qui, grâce à la collecte de verre recyclé peuvent subvenir à leurs besoins élémentaires.

Des formations, un système de santé avantageux sont mis à la disposition de tous les collaborateurs qui, en plus, sont rémunérés bien au-dessus du minimum légal. Les employés peuvent devenir propriétaires de leur logement, ce qui est relativement difficile en Bolivie.

Fabrication des articles en verre recyclé :

Le verre collecté est sélectionné et lavé avant d'être mis au four.

Le souffleur prélève avec le bout de sa canne une boule de verre en fusion (la paraison).

Il fait tourner la canne jusqu'à ce qu'un morceau suffisamment gros se soit formé, il roule ensuite cette boule sur le marbre (plaque d'acier) afin de la centrer parfaitement.

Il souffle ensuite par la bouche dans la canne creuse pour introduire de l'air dans la masse vitreuse encore à l'état visqueux, en maintenant la paraison à l'intérieur d'un moule pour obtenir une forme prédéfinie.

Le verre est ensuite fixé au pontil (barre d'acier) et détaché de la canne d'un coup sec. La pièce achevée est placée dans un four à recuire qui permet un refroidissement progressif afin d'éviter son éclatement.

Quelques modèles des articles de CRISIL en vente à la boutique d'Angers :

Les verres recyclés CRISIL, coopérative de Bolivie
Partager cet article
Repost0
Published by AdM Angers - dans Produits du mois artisanaux

Présentation

  • : Artisans du Monde Angers
  • : Voici le blog de l'association Artisans du Monde d'Angers ! Nous proposons des produits d'artisanat et d'épicerie tous issus du commerce équitable. A bientôt à la boutique !
  • Contact

Rejoignez-nous sur Facebook !

Cliquez ici : Artisans du Monde Angers sur Facebook
pour suivre plus facilement les actualités. Et si vous avez déjà un profil sur Facebook, devenez fan de notre page !

Rechercher Dans Ce Blog