Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 20:29

Artisans du Monde soutient des producteurs engagés dans l'agriculture paysanne et sa démarche transversale qui repose sur l'intervention des éléments suivants :

  1. Autonomie : limiter les achats en semence et alimentation animale, maitriser l'endettement, la dépendance aux aides et aux énergies fossiles.
  2. Répartition équitable des volumes de production pour dégager un revenu suffisant et une taille d'exploitation raisonnable pour le travail d'autres paysans, valoriser les produits, améliorer les marges en réduisant les intrants.
  3. Travail : maintenir la fertilité des sols sur le long terme, privilégier la biodiversité domestique et la mixité des productions, préserver les ressources naturelles.
  4. Transmissibilité : donner les moyens aux paysans de transmettre leurs fermes en limitant les agrandissements et investissements trop lourds, sécuriser le foncier, assurer la viabilité de la ferme en intégrant le temps de travail dans les calculs des coûts de production.
  5. Qualité : garantir la transparence pour le consommateur, respecter les cycles naturels et le bien-être animal, apprécier sa propre production, choisir librement un label.
  6. Développement local : le paysan est un acteur local dynamique (partage agricole, portes ouvertes au public...)

Artisans du Monde soutient entre autres, deux organisations de producteurs (sucre et chocolat) qui ont des démarches fortes en termes d'agro-écologie et d'agriculture paysanne.

PFTC (PANAY FAIR TRADE COMPANY) aux Philippines : 284 paysans dont 170 femmes, dont le but est de renforcer l'autonomie des organisations productrices de sucre mascobado sur l'île de Panay. PFTC a été crée en 1984 par les producteurs qui détiennent outils et outil final. Chaque membre de la coopérative perçoit un salaire supérieur au salaire minimum et près deux fois plus élevé que dans l'industrie sucrière conventionnelle aux Philippines.

Dans les champs, désherbage naturel et manuel et compost fait de fumier, déchets de riz et canne, bouillie micro-organique.

EL CEIBO en Bolivie : 49 coopératives 1200 familles producteurs de cacao qui bénéficient de micro-crédit, fonds de pension pour les plus de 60 ans, programmes éducatifs, radio communautaire... Dans un système agro-forestier harmonieux les cacaoyers cotoient les arbres fruitiers (bananiers, citronniers, plantes médicinales) pour la rénovation en humus des sols.

Retrouvez sucre mascobado et  chocolat de ces coopératives dans la boutique Artisans du Monde Angers.

Agriculture paysanne et commerce équitableAgriculture paysanne et commerce équitable

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Artisans du Monde Angers
  • Artisans du Monde Angers
  • : Voici le blog de l'association Artisans du Monde d'Angers ! Nous proposons des produits d'artisanat et d'épicerie tous issus du commerce équitable. A bientôt à la boutique !
  • Contact

Rejoignez-nous sur Facebook !

Cliquez ici : Artisans du Monde Angers sur Facebook
pour suivre plus facilement les actualités. Et si vous avez déjà un profil sur Facebook, devenez fan de notre page !

Rechercher Dans Ce Blog